Réforme fiscale
Parallèlement à la réforme fiscale, les travailleurs et retraités ayant travaillé au Luxembourg, contribuables résidents ou non-résidents, auront le choix entre trois modes d’imposition différents pour l’année d’imposition 2018 :
Source : Conférence de presse ACD du 2 février 2017
Si vous êtes contribuable résident au Luxembourg, la réforme fiscale ne nécessite pas de remplir de conditions particulières.
Mais si vous êtes un contribuable non-résident, vous devrez respecter les conditions de l’assimilation fiscale pour être assimilé à un résident luxembourgeois (c’est-à-dire traité comme un résident pour l’impôt luxembourgeois sur le revenu).
Pour plus d’informations sur ces conditions, lisez « En 2018, les frontaliers mariés devront faire face à de nouvelles règles fiscales ».
Le choix entre imposition (pure ou avec réaffectation) individuelle ou collective s’effectue par une demande conjointe signée par chacun des époux.
Ce choix doit être fait avant le 31 mars de l’année suivant l’année d’imposition.
Après cette date, le choix ne peut plus être modifié.
Un outil en ligne (disponible sur www.guichet.lu) est à votre disposition pour faire votre choix fiscal. L’administration fiscale informe que les réponses fiscales envoyées par guichet.lu seront traitées en priorité.
Si vous n’avez pas fait votre choix de mode d’imposition, le choix reste également possible en remplissant votre déclaration de revenus (à déposer auprès de l’administration fiscale avant le 31 mars de l’année suivant l’année d’imposition.
Pour optimiser votre situation fiscale personnelle, prenez rendez-vous dès maintenant via notre formulaire