Frontaliers mariés
Ce courrier mensuel de retenue à la source (« Taux de Retenue sur les Traitements et Salaires » ou lettre RTS) est envoyé aux frontaliers mariés ou pacsés pour définir leur pourcentage de taux de retenue à la source à mentionner sur leur fiche d’imposition 2018. Avec ce taux d’imposition, vous pouvez calculer la retenue d’impôt mensuelle sur vos bulletins de salaire à partir de janvier 2018.
Sous réserve que vous remplissiez les conditions pour être traité comme un résident luxembourgeois (pour plus d’infos, lisez l’article « En 2018, les frontaliers mariés seront confrontés à de nouvelles règles fiscales »), vous avez le choix entre trois options différentes :
- Option 1 : accepter le taux de retenue à la source proposé par l’administration fiscale expresse ;
- Option 2 : demandez un tarif sur mesure en communiquant à l’administration fiscale vos revenus au Luxembourg et à l’étranger (y compris les revenus perçus par votre conjoint) ;
- Option 3 : pas de réponse au courrier avec inscription automatique de la classe 1 sur votre fiche d’imposition 2018.
Notez que l’administration fiscale ne mentionnera plus votre classe d’impôt (1, 1a ou 2) sur votre fiche de retenue d’impôt mais directement votre pourcentage de taux de retenue d’impôt.
Entre l’option 1 et 2, l’option 2 (taux de retenue à la source sur mesure) est à privilégier si vous ne souhaitez pas rembourser une somme importante lors de la réception de votre déclaration d’impôt 2018 (dans la plupart des cas, à recevoir en 2019).
En effet, plus vos propres revenus luxembourgeois 2018 sont proches des revenus perçus par votre conjoint à l’étranger en 2018, plus vous devrez rembourser lors de la réception de votre déclaration d’impôts annuelle en 2019.
Dans certains cas, l’imposition individuelle pure sera préférée à la voie d’imposition collective.
Pour plus d’informations, lisez « En 2018, l’imposition des revenus sera plus flexible au Luxembourg »
En tant que conseillers fiscaux indépendants, nous pouvons vous conseiller pour optimiser vos allégements fiscaux et estimer votre taux sur mesure 2018 en pourcentage du taux de retenue à la source.
Prenez rendez-vous dès maintenant via notre formulaire